Notre école est ouverte à tous.
Nous accueillons, à Uccle, dans la section maternelle et primaire des enfants dès 2½ ans accomplis, de toute origine culturelle, sociale, philosophique,…
Nos enseignants ont pour différentes missions d’amener votre enfant le plus loin possible dans ses connaissances, dans son autonomie, sa créativité, la connaissance de soi, le respect des autres, de l’environnement, à être dans la société dans laquelle il vit.
Tout au long de l'année, l'attention est portée sur le bien-être de l'enfant et son plaisir d'être à l'école.
Projet d'établissement - ARU 1 - 2015-2018 - à télécharger
Axe pédagogique
- Développement de la pratique de la lecture - bibliothèque dans l’école, défis lecture, dictée du Balfroid, abonnement aux journaux, à des brochures...
- Développement la pratique de la production d'écrits - Correspondance, jumelage avec une autre école,…
- Engagement des enseignants à mettre en œuvre les programmes de la Communauté française.
- Organisation d'ateliers "jardin d’éveil" et d'ateliers scientifiques.
- Développement de l’accès à l’informatique - activités liées à la production écrite, élargir le champ des connaissances via la documentation accessible et variée, s’informer.
- Concertation des enseignants afin d'assurer une continuité pédagogique dans nos classes (de la maternelle à la 6ème année primaire). Prise de connaissance des dossiers d’élèves.
- En section primaire - remédiation, lutte contre l’échec scolaire : aide spécifique supplémentaire en 1ère et 2ème années primaires,
- Parrainages : aide d'un élève plus avancé à un élève plus faible, aide du centre PMS, d’une logopède, cours d’adaptation à la langue.
- En section maternelle - cours de psychomotricité, aide d’une puéricultrice, travail en atelier, natation (en 3ème année maternelle).
- L’enfant est accueilli dans un climat chaleureux où il reçoit l’attention à laquelle il a droit pour apprendre à vivre en société, à se développer correctement.
- A chaque activité, les capacités de l'enfant sont systématiquement valorisées.
- Organisation au mois de septembre d'une réunion d'information. Celle-ci se déroule en 2 temps :
- Réunion générale avec la direction, les enseignants, les parents et les enfants, réunion dans le local de l'enseignant au cours de laquelle les parents peuvent rencontrer celui de leur enfant.
- Assurance de la cohérence entre les cycles
a. communiquer les compétences souhaitées en début de chaque cycle
b. travail en groupes verticaux et horizontaux lors de différentes activités.
- Formation continuée de l'équipe éducative.
- Education à la citoyenneté, à la santé, relation famille/école.
- Importance d’une relation famille/école (remise des bulletins aux parents, journée portes ouvertes)
- Education à la citoyenneté, à la santé (installation de robinets-fontaine, un fruit est la collation de 10 heures, deux jours par semaine)
- Accès à la culture : ouverture d’esprit sur l’extérieur, découverte et pratique de différents sports, découverte de l'environnement immédiat dans lequel l'enfant évoluera, organisation de classes de dépaysement, de classe Patrimoine, visites de musées, d'expositions, théâtre, spectacles,…
- Echange avec une ville jumelée.
Axe éducatif
- Notre école est un lieu où l'on apprend à vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuel.
- Notre école est un lieu de vie où chacun à l’occasion de s'exprimer selon des voies démocratiques pour participer à un projet commun.
- Toutes les formes de racisme, d'intolérance, de violence verbale ou physique, de non-respect des règles de vie commune sont proscrites.
- Il nous appartient, avec le soutien des parents, d'amener vos enfants à devenir de futur(e) s citoyen(ne) s responsables.
Cours philosophiques - cours de néerlandais - psychomotricité
- En primaire - Les cours de néerlandais sont dispensés à raison de 3 heures par semaine en 3ème et 4ème années et à raison de 5h par semaine en 5ème et 6ème années.En fonction du capital-périodes, du néerlandais peut être dispensé en 1ère et/ou 2ème année(s). Dans le cadre de ce cours, des examens de fin d’année sont organisés.
- En primaire - la loi oblige le chef de famille à un choix parmi les cours proposés (religion catholique, religion islamique, religion israélite, religion orthodoxe, religion protestante ou morale non confessionnelle). Ce choix se fait lors de l’inscription de l’élève. Aucune modification ne peut être acceptée après le 15 septembre.
- En maternelle - les élèves bénéficient de deux périodes de psychomotricité par semaine. Ce jour-là, prévoir des vêtements souples (style jogging) ainsi que des chaussures adéquates (sandales blanches).