foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
Nous accueillons, à Uccle, dans la section maternelle et primaire des enfants dès 2½ ans accomplis, de toute origine culturelle, sociale, philosophique,… Nos enseignants ont pour différentes missions d’amener votre enfant le plus loin possible dans ses connaissances, dans son autonomie, sa créativité, la connaissance de soi, le respect des autres, de l’environnement, à être dans la société dans laquelle il vit.

La Petite Ecole

Pour l'année scolaire 2020-2021, les dates de passation des épreuves menant à l'obtention du CEB sont fixées aux matinées des jeudi 17/06, vendredi 18/06, lundi 21/06 et mardi 21/06 2021.
Les résultats de l'épreuve seront communiqués aux écoles le jeudi 24 juin 2021 (après-midi).
 
Les informations complètes concernant les dates de passations et les modalités des épreuves se trouvent dans les circulaires 7742 et 7371.
 

Chaque année, cette épreuve externe commune porte sur le français, les mathématiques et l’éveil. Les consignes de passation, les questions et les critères de corrections sont identiques pour tous les élèves qui présentent l’épreuve.

Elle est obligatoire notamment pour :

  • tous les élèves de 6e année de l'enseignement primaire ;
  • sur décision des parents, à tout mineur âgé d'au moins 11 ans au 31 décembre de l'année civile de l'épreuve.
 

Obtention du CEB

Qui obtient le certificat ?

Le certificat d’études de base est attribué obligatoirement aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées. Dans le cas contraire, sur base de leur dossier, les jurys d’école ou les conseils de classe peuvent le décerner aux élèves de 6e année primaire, du 1er degré secondaire et de l’enseignement spécialisé.

En cas de refus d’octroi du CEB, sous certaines conditions, un recours est possible.

Qui fait quoi ?

Pour chaque évaluation externe, un groupe de travail élabore l’épreuve, les consignes de passation et de correction ainsi que les critères de réussite. Il est composé d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, d’enseignants et d’un représentant du Service général du Pilotage du système éducatif. Il est présidé par l’Inspecteur général de l’enseignement fondamental.

La passation est simultanée dans toutes les écoles. Le chef d'établissement est responsable du respect des consignes et des modalités de passation tandis que l’inspecteur est responsable du respect des consignes et des modalités de correction.

Cadre légal

Epreuves des années précédentes

Sur cette page, il y a les épreuves de 2007 à 2019 :http://www.enseignement.be/index.php?page=26754&navi=3376

 

Vidéo explicative 

 
 

2021 Copyright La Petite Ecole ARU 1 Rights Reserved