Chaque année, cette épreuve externe commune porte sur le français, les mathématiques et l’éveil. Les consignes de passation, les questions et les critères de corrections sont identiques pour tous les élèves qui présentent l’épreuve.
Elle est obligatoire notamment pour :
Le certificat d’études de base est attribué obligatoirement aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées. Dans le cas contraire, sur base de leur dossier, les jurys d’école ou les conseils de classe peuvent le décerner aux élèves de 6e année primaire, du 1er degré secondaire et de l’enseignement spécialisé.
En cas de refus d’octroi du CEB, sous certaines conditions, un recours est possible.
Pour chaque évaluation externe, un groupe de travail élabore l’épreuve, les consignes de passation et de correction ainsi que les critères de réussite. Il est composé d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, d’enseignants et d’un représentant du Service général du Pilotage du système éducatif. Il est présidé par l’Inspecteur général de l’enseignement fondamental.
La passation est simultanée dans toutes les écoles. Le chef d'établissement est responsable du respect des consignes et des modalités de passation tandis que l’inspecteur est responsable du respect des consignes et des modalités de correction.
Sur cette page, il y a les épreuves de 2007 à 2019 :http://www.enseignement.be/